L’arthrose des doigts appelée également ostéoarthrite est une pathologie qui concerne généralement les douleurs au niveau des articulations provoquées par l’usure du cartilage et de l’articulation. Si l’on distingue différentes catégories de pathologie arthrosique (genou, colonne vertébrale, hanche, cou, chevilles…), intéressons-nous à l’arthrose des doigts.
Qu’est-ce qui provoque l’arthrose des doigts ?
L’arthrose des doigts peut s’inscrire dans le cadre d’une arthrose diffuse. L’évolution de la maladie se manifeste souvent par des poussées douloureuses qui s’enchaînent de rémission plus ou moins longue. On peut constater une atteinte sévère érosive sur les lésions osseuses radiologiques bien que cette forme d’arthrose est plus rare. Au bout de quelques années d’évolution, le malade qui souffre d’arthrose peut constater une stabilisation des douleurs et des déformations.
Les formes d’arthrose digitale se manifestent en 3 catégories. La rhizarthrose est une forme qui se manifeste par l’articulation de la base du pouce. Cette maladie évolue de manière indépendante des autres types d’ostéoarthrites. L’arthrose qui touche les premières et deuxièmes phalanges est une manifestation plus rare de la maladie articulaire. Ce type de maladie est responsable des déformations baptisées nodosités de Bouchard. Cette forme de pathologie plus rare se manifeste par l’existence d’une maladie diffuse du cartilage.
En ce qui concerne l’arthrose du bout des doigts, elle est causée par l’apparition d’une déformation appelée nodosités d’Heberden. Ce type de pathologie généralement peu invalidante provoque des douleurs interphalangiennes distales fréquentes.
Les principales causes de l’arthrose
La destruction du cartilage provoquée par l’arthrose représente une fissuration de la surface vers la profondeur du tissu cartilagineux. Ce phénomène est favorisé par des altérations biochimiques de la forme du cartilage. On peut considérer que la maladie articulaire est provoquée par des contraintes physiques normales sur un cartilage normal, les contraintes physiques normales sur un cartilage anormal ou une conjonction des 2 situations.
Les principaux facteurs de risque de l’arthrose
Le facteur génétique concerne généralement l’arthrose localisée au niveau des genoux, de la hanche et de la main. Les facteurs généraux provoquant ce type de maladie sont l’âge, la ménopause, le poids ou d’autres formes de rhumatismes comme la chondrocalcinose, l’hyperostose de Forestier…
Les personnes obèses souffrent le plus souvent d’arthrose digitale par rapport aux autres. Ceux qui sont en surpoids sont également sujets à la coxarthrose et la gonarthrose. Certains métiers exigeant des gestes répétés et une agilité au doigt peuvent également favoriser l’arthrose des doigts. C’est le cas par exemple pour les coiffeurs et les dentistes…